Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*~Sweet Life~*
*~Sweet Life~*
Archives
25 octobre 2007

Ritalin

Sophie-Anne Dufour                   Lundi le 19 septembre

Groupe: 506

Journalisme

Le Ritalin

Le Ritalin est un médicament qui sert de stimulant  qu’on administre aux jeunes ayant un trouble du déficit de l’attention. Cette maladie démontre un certain déséquilibre dans le fonctionnement du cerveau chez les jeunes et quelquefois entraîne des comportements inattendus.  Plusieurs parents ne savent pas trop comment réagir lorsqu’ils font face à une situation dans laquelle leur enfant est un tant soit peu violent ou énervé.  Après de nombreuses crises, désespérés du comportement qu’adopte leur jeune, plusieurs décident  de leur faire prescrire du Ritalin afin de les tranquilliser, craignant une hyperactivité.  Le taux d’enfants québécois soumis à la prise de ce médicament, a  vivement augmenté depuis plusieurs années.   Par conséquent, il faudrait s'arranger  pour diminuer le plus rapidement ce taux avant de devenir une population trop axée sur la médicamentation .

Si on considère la consommation du Ritalin uniquement au Québec, on peut constater que celle-ci est dorénavant cinq fois plus grande qu’elle ne l’était dans les années 90. En moins de vingt ans, on est passé de 37 000 prescriptions à 183 000.  On estime que 5%  des jeunes d’âge scolaire sont sous cette médication.  Un pédiatre interrogé dans le Journal de Montréal pense que c’est leur façon de vivre qui les rend aussi hyperactifs et en manque d’attention, considérant entre autre la mauvaise nutrition et les heures  prolongées devant la télévision. 

Il est certain que les enfants qui se sentent rejetés à l’école peuvent voir leur confiance augmentée lorsqu’ils se font administrer du Ritalin. Ceux qui ont particulièrement de la difficulté à l’école, peuvent aussi voir leur concentration s’améliorer. Un autre avantage  répertorié est à l’effet que ces jeunes médicamentés soient beaucoup moins portés à prendre toutes sortes de drogues.

Par contre, lorsqu’un enfant a une surdose de médicament dans son corps, il peut avoir une dépression soudaine et faiblir. Il peut arriver que l’enfant oublie de prendre son Ritalin et dans ce cas, il pourrait avoir une réaction extrême l’amenant à devenir violent, sans aucun signe précurseur.

Le fait d’être mis au courant du taux élevé de jeunes qui se font administrer du Ritalin est une bonne chose, puisque cela permet de conscientiser les gens face à cette situation. Les parents doivent plus réfléchir avant d'introduire ce médicament dans la vie de leur enfant qui pourrait changer leurs actes irrémédiablement, même si il peut être de bonne augure dans certains cas.

[355 mots]

http://www.etape.qc.ca/drogues/ritalin.htm 

Publicité
Commentaires
*~Sweet Life~*
Publicité
Derniers commentaires
Publicité